Comprendre le fonctionnement des plateformes de recrutement restauration

21 novembre 2023

La plateforme de recrutement restauration a été mise en place pour simplifier et sécuriser les démarches. Le secteur hôtellerie-restauration est actuellement en plein développement. De nombreuses offres d’emploi sont proposées sur Internet, que ce soit pour le poste de cuisinier, de barman, de serveur, etc. 

La plateforme de recrutement restauration pour simplifier les démarches administratives

Grâce à la plateforme de recrutement restauration, les établissements et les candidats sont mis en relation. Regardez ici pour voir cela en détails. Les employeurs ont la possibilité de poster leurs annonces sur le site. De plus, leurs démarches administratives sont allégées. En effet, cette solution permet de transmettre automatiquement, à l’Urssaf, toutes les informations liées aux postes, notamment la déclaration unique d’embauche. Les employés ne sont plus obligés de rédiger eux-mêmes les contrats de travail. Ces derniers sont générés automatiquement conformément à la législation sociale, qu’il s’agisse d’un contrat de travail ou CDI ou en CDD. La plateforme s’occupe également de l’édition des fiches de paies à chaque fin du mois. 

A lire également : Découvrez l'engouement pour spiice, le site de rencontres qui secoue la France

Pour publier une annonce, il suffit de vous rendre sur la plateforme dédiée. De leur côté, les candidats peuvent consulter les annonces et y répondre à tout moment. La date de l’édition de chaque annonce est précisée. D’une manière générale, une annonce est visible pendant 30 jours. Dans chaque annonce, vous trouverez les informations relatives au poste. Cela inclut : 

  • Les missions attendues
  • Les avantages (repas du personnel, tenue fournie, service de transport, service d’hébergement, …)
  • L’adresse de l’établissement
  • Les horaires
  • Les conditions de travail
  • Etc. 

Les employeurs doivent veiller à ce que les offres d’emploi soient correctement rédigées et le plus complet possible pour attirer les meilleurs talents. Les annonces représentent les premiers points de contact avec les candidats potentiels. Ceci dit, elles doivent être rédigées avec un ton positif et humain plutôt qu’autoritaire. 

Dans le meme genre : CRM et succès commercial : techniques essentielles

Quant aux candidats, il leur suffit de déposer leur CV et toutes les pièces administratives. Ces dernières sont d’abord vérifiées afin de valider les candidatures. Que vous cherchiez un contrat saisonnier ou d’extras dans le secteur hôtellerie-restauration, ce type de plateforme vous concerne. 

Les métiers proposés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

En vous rendant sur la plateforme de recrutement en restauration et en hôtellerie, vous pouvez apercevoir une multiplicité de postes. Pour les postes en salle, le secteur recrute des employés polyvalents (homme et femme), des responsables de salle (homme et femme) et des serveurs (ses). Pour le poste en cuisine, vous pouvez postuler en tant qu’aide de cuisine, commis de cuisine ou seconde de cuisine. Ce secteur vous permet aussi de postuler en tant que réceptionniste. 

La restauration et l’hôtellerie sont des secteurs offrant de nombreuses opportunités de carrière. De plus, ils s’adressent à de nombreux profils : jeune diplômé ambitieux à la recherche d’un premier emploi, professionnel expérimenté en quête de nouveaux défis, etc.