L’électricité, une découverte entichant devenue incontournable pour le monde entier !

15 septembre 2023

D’après l’histoire, c’est Benjamin Franklin qui avait découvert l’électricité pour la première fois. Cela n’est pas faux, ce fut à travers ses expériences qu’il a pu comprendre que la foudre pouvait créer de l’électricité. Par définition, ce dernier est une forme d’énergie créée par le déplacement des particules appelé électrons à travers un milieu conducteur. Plusieurs années après cette découverte entichant, personnes ne peut plus s’imaginer vivre sans électricité. Ce, parce que presque tous les outils qu’on utilise quotidiennement ne peuvent fonctionner sans électricité. Entre le Smartphone, les équipements ménagers, les matériels de travail et même la plupart des moyens de transport, tous ont besoin d’électricité pour fonctionner. D’ailleurs, même les endroits les plus détachés du monde urbain ont accès à l’électricité à l’heure qu’il est. À partir de cet article, on va vous informer sur les formes d’électricité et les différentes sources d’énergie existantes. 

Les formes d'électricité

Si vous ne le savez toujours pas, l’électricité peut se présenter sous différentes formes. En général, sa manifestation se classifie sous deux catégories bien distinctes, dont la forme naturelle et la forme artificielle. 

Avez-vous vu cela : Où et comment vivre une expérience mémorable d’un EVJF dans l'univers épique de Gotham City à Paris ?

L’électricité de forme naturelle

Dans la plupart des cas, l’électricité se manifeste généralement de manière naturelle. Cela se présente sous plusieurs phénomènes. Par exemple, nous retrouvons les influx nerveux de quelques variétés d’organismes vivants qui peuvent émettre des décharges électriques comme les anguilles. L’électricité est présente sous sa forme naturelle lorsqu’il s’agit d’une électricité statique, c’est-à-dire une énergie issue de frottement ou de la mise en contact de deux ou plusieurs matériaux différents. Assurément, on peut obtenir une forme d’électricité naturelle en frottant un stylo par les cheveux et le mettre en contact à un bout de papier. D’ailleurs, la foudre qui se produit entre les nuages et la terre est l’exemple le plus concluant de l’électricité sous sa forme naturelle.

L’électricité de forme artificielle

Cette classification concerne tout type de production électrique qui se fait artificiellement. Personne n’utilise de l’électricité produite naturellement pour son usage quotidien en raison de sa quantité trop faible ou trop élevée qui ne peut être maniable et maîtrisée. Il s’avère donc que se lancer dans la création de l’électricité sous sa forme artificielle fut indispensable. Plus tard, avec la révolution de la production électrique, il existe désormais plusieurs moyens d’obtenir de l’électricité artificiellement. Parmi ces procédures, on peut compter les sources d’énergie fossiles, les sources d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’hydro-électricité, l’éolienne et bien d’autres encore. D’ailleurs, si vous souhaitez disposer de plus de détails concernant l’électricité, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien web

A lire également : Comment choisir le bon cabinet de conseil pour mes besoins spécifiques?

Les différentes sources d’énergies électriques existantes

En général, la source d’énergie électrique se classifie par deux grandes catégories, dont les suivantes : 

  • La source d’énergie non renouvelable : Ce classement concerne les énergies qui sont issues de l’usage des ressources sous-terrain et épuisables. Dans cette catégorie, on peut compter les énergies fossiles telles que les hydrocarbures, les charbons et bien d’autres encore. En général, l’énergie non renouvelable est originaire de trois sources bien distinctes dont : le Fioul, le nucléaire et le charbon.
  • Les sources d’énergie renouvelable : aussi appelé énergie nouvelle, cette catégorie est le plus recommandé et le plus recouru en ce moment. Ce, parce que les conséquences des autres sources d’énergie précédentes ont fortement impacté l’environnement. Cette catégorie regroupe plusieurs sources telles que l’énergie : solaire, éolien, hydraulique, géothermique et biomasse.